FAQ

Même si l'on n'est pas forcément fier d'être âgé, notre expertise dans le domaine internet se base sur pratiquement 20 ans de web ! Evidemment, les sites internet d'avant l'an 2000 n'avaient pas grand chose à voir avec ceux que l'on crée aujourd'hui.

C'est d'abord en tant que salarié pendant une dizaine d'années que notre expérience s'est forgée, au contact des clients; déjà il était question de référencement (on ne parlait pas encore de SEO), mais les techniques étaient beaucoup plus simples.

Puis, en 2005 (déjà), la création de webagency, avec comme volonté dès le départ, de travailler avec des solutions Open Source.

Effectivement, aujourd'hui il existe une multitude de solutions, en ligne, off-line, intégrées, hébergées, clé en main, en location... pour créer un site internet. On peut créer un site internet gratuitement ou presque. Le côté esthétique peut être très bien fait si on reste dans le périmètre.

Maintenant, en creusant un peu, on s'aperçoit qu'un site internet ce n'est pas seulement une jolie coque vide. Un site, une boutique ou encore un extranet sont avant tout créés dans un but précis et ils doivent être fonctionnels, rentables.

Un site vitrine, comme son nom l'indique, va présenter l'entreprise et ses services, mais la notion de concurrence est tout de suite présente. Au-delà d'une simple carte de visite, un site internet doit permettre de passer devant ses concurrents.

De même une boutique en ligne, aussi belle soit-elle, avec des produits intéressants et peu chers, si elle n'a pas de visiteurs, elle ne crée pas de commande, donc ne rapporte rien. Vous serez certainement surpris de savoir que nous avons assez peu de clients qui créent une boutique en ligne "juste pour le plaisir", sans notion de rentabilité...

Hormis le côté fonctionnel qui doit évidemment être complet et bien pensé, une boutique en ligne (ou e-boutique) doit être vue : avoir un maximum de visiteurs, pour engendrer le maximum de commandes et donc de chiffre d'affaire.

Donc, vous l'aurez compris, le SEO ou référencement, est au coeur des projets web, quels qu'ils soient.

Cela signifie qu'on ne crée pas un site internet d'abord et en se demandant ensuite : bon alors maintenant, comment en le référence ? mais bien l'inverse : on part du besoin, des mots clés sur lesquels vous voulez, pouvez et devez ressortir en bonne position, et c'est cette étude qui détermine ce que sera votre site web.

Le côté fonctionnel sera évidemment présent, mais il est finalement secondaire : quel est l'intérêt de dépenser des milliers d'euros si le site n'a pas de visiteur car mal référencé ? quel est l'intérêt de prévoir un stock de produits et une mise en page soignée si la boutique n'a pas de visiteur et donc aucune commande ?

Effectivement les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans la communication web. C'est souvent un très bon relais de croissance et de visibilité si votre clientèle est privée (beaucoup moins évident s'il s'agit de business B to B).

Il faut donc avoir une page Facebook, un compte Twitter, Instagram, Snapchat ou autre à jour et surtout continuer à les faire vivre. C'est là toute la difficulté car au-delà d'un simple effet d'annonce, cette communication va demander beaucoup de temps pour les mises à jour. Elle ne se substitue d'ailleurs pas à la mise en place d'un site internetclassique, ces deux leviers étant plutôt complémentaires.

Webagengy, c'est effectivement une expertise dans ces nombreux domaines liés à internet.

Il ne s'agit pas de tout connaître, c'est impossible. Il ne s'agit pas non plus de prétendre tout savoir, ce serait faux et risquerait de vous poser problème si nous n'étions pas à la hauteur. Grain de sel c'est plutôt une forme de gestion de vos projets internet en partant du besoin plutôt que de la solution.Webagengy

Nous préférons ainsi nous placer plus en partenaire plutôt qu'en simple prestataire. La réussite de votre projet passe forcément par la symbiose qui doit exister entre vous et nous, c'est indispensable ! C'est certainement cette communion ou cette forme de gestion des projets qui font que Webagengy crée des sites web depuis plus de 12 ans, à Challans en vendée.